10 astuces pour faire un potager maison

10 astuces pour faire un potager maison

Créer le jardin : le plan de plantation Pensez à varier les textures, les formes et les hauteurs des plantes ; insérer, si désiré, des plantes odorantes. N’oubliez pas de donner quelques plantes à feuilles persistantes. Utilisez des crayons de couleur pour vous faire une première idée de l’harmonie générale.

Quelle terre mettre dans un potager surélevé ?

Quelle terre mettre dans un potager surélevé ?

La composition idéale du sol dans un potager surélevé est la suivante : Ceci pourrait vous intéresser : 3 Conseils pratiques pour isoler bardage métallique.

  • La première couche est composée d’argile expansée ou de gravier. …
  • La deuxième couche est constituée de déchets biodégradables tels que des plantes cassées ou de petites branches.

Comment planter dans un jardin surélevé ? Légumes hydrophobes Vos plates-bandes surélevées sont un excellent endroit pour tous les légumes qui n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Si, comme moi, vous avez un sol argileux lourd, vos chances de réussir la culture de l’ail sont compromises. Dans un lit surélevé, l’excès d’eau sera drainé.

Comment remplir un potager surélevé ? Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répartissez la terre uniformément et tassez-la bien. Étendez 30 cm de compost mûr et exempt de mauvaises herbes ou de terre végétale sur le dessus. C’est la couche culturelle.

Sur le même sujet

Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

Lors de la préparation de votre potager Si vous pouvez défricher le potager à la fin de la saison des récoltes, vous devez également préparer le sol au printemps avant de procéder aux premiers semis et aux premières plantations. Sur le même sujet : Comment Économiser sur sa facture de chauffage. Il est important de desserrer le sol et de détacher les mottes.

Quand faut-il commencer à préparer son jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Lire aussi

Vidéo : 10 astuces pour faire un potager maison

Comment placer les légumes dans le potager ?

Comment placer les légumes dans le potager ?

Utiliser la terre extraite pour remblayer, tasser à la main, arroser abondamment quel que soit le temps : cela met la terre en contact avec les racines. Voir l'article : GUIDE : construire facilement une piscine waterair. N’attachez pas la plante de garde dès la plantation, mais lorsque les tiges ont un peu poussé.

Quel légume ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Comment associer les légumes au potager ? Oignons : betteraves, carottes, concombres/cornichons, fraises, laitue, tomates. Poireaux : asperge, carotte, céleri, épinard, fraise, laitue, tomate. Petits pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.

Comment remplir un carré potager ?

Comment remplir un carré potager ?

Remplir les trous avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Lire aussi : VIDEO : Les meilleures façons de faire un potager avec une terre argileuse. Puis une couche de fumier mûr et/ou de compost. Préférez le fumier de cheval pour une bonne décomposition de la matière organique en dessous.