Comment Faire une propagation de plantes

Les boutures de plantes d’intérieur sont très faciles à réaliser : il suffit de couper une tige ou de ramasser une ventouse. Mettez la bouture dans l’eau et. Attendez que les racines se développent.

Comment faire des boutures de plantes d’intérieur ?

Comment faire des boutures de plantes d'intérieur ?
image credit © bloomscape.com

À l’intérieur, vous pouvez couper à tout moment. Idéalement, cependant, nous préférons faire nos boutures lorsque la plante est en croissance, ce qui facilite la reprise des boutures, c’est-à-dire à la fin de l’hiver (fin février) à la fin de l’été (fin août).

La technique pour couper facilement une plante verte Pour les arbustes, coupez les feuilles en deux afin que la plante puisse se concentrer sur l’enracinement. Remplissez vos pots de terreau et faites glisser la bouture jusqu’au deuxième nœud dans un petit pot rempli de terreau humide.

Comment faire une bouture à partir d’une feuille ? Il suffit de peler une feuille à la base et de la laisser sécher jusqu’à ce qu’un cal se forme. Puis plantez la feuille directement dans le sable. Les racines doivent se développer très rapidement.

Il existe deux techniques de bouturage utilisées pour propager la plupart des plantes d’intérieur : les boutures de tiges et les boutures de feuilles. Comme son nom l’indique, les boutures de tige utilisent une jeune pousse ou un segment de tige avec au moins un nœud (le point où une feuille s’insère sur la tige).

Quelques plantes faciles à couper dans l’eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe, pomme épineuse… D’autres moins faciles : aucuba, morelle, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas, saule, bignone, hortensia, géranium, …

Comment remplacer l’hormone coupante ? Cannelle en poudre Elle peut être une alternative à l’hormone coupante, non pas pour permettre la formation de racines mais pour rendre les conditions favorables à l’enracinement. Il vous suffit de tremper la partie inférieure du fragment de bouture dans de la poudre de cannelle avant de planter.

Comment propager une plante ?

Comment propager une plante ?
image credit © leafandpaw.com

Comment couper les plantes d’intérieur ?

  • Il suffit de couper une tige ou de collecter une ventouse.
  • Mettez la bouture dans l’eau et.
  • Attendez que les racines se développent.

Prenez une “tête” qui coupe l’extrémité d’une tige. Retirez les feuilles inférieures. Placer la bouture dans l’eau… et attendre l’apparition des racines.

Comment faire un shoot pilea. Remplissez le trou avec du terreau; Placer les fientes de la pilea peperomioide dans un verre d’eau. Les racines doivent être immergées dans l’eau et les feuilles hors de l’eau ; Attendez plusieurs mois que les racines poussent avant de planter votre petite bouture dans du terreau pour plantes d’intérieur.

Quelle plante fait une bouture dans l’eau ? La coupe dans l’eau est également possible pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Coupez-le sous un œil avec des ciseaux ou un sécateur propre, idéalement à un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne gardant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Couper la tête d’une tige d’environ 20 cm. Retirez les feuilles et n’en gardez que quelques-unes au sommet de la tige. Tremper l’extrémité de la tige entrant dans le sol dans une hormone d’enracinement (facultatif, mais recommandé pour les tiges ligneuses). Mettez du terreau humide mais pas détrempé dans le récipient.

Quand faire le marcottage aérien ?

Quand faire le marcottage aérien ?
image credit © plantophiles.com

Elle se pratique principalement du printemps à l’automne et sur les plantes ligneuses et semi-ligneuses : le marcottage consiste à laisser une branche s’enraciner avant de la séparer de la plante mère.

Comment faire un figuier marcot ?. Retirez les feuilles de la base pour qu’elles ne pourrissent pas dans le sol et coupez les feuilles restantes de la branche en deux pour limiter l’évaporation ou supprimez-les complètement. Pincez également la tête de la brindille. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez la bouture.

Quelle lune pour la superposition ?. La coupe est la plantation et la plantation est effectuée à la lune décroissante, il en va de même pour les boutures. Il faut tailler en lune décroissante, car pendant cette phase la sève descend, ce qui favorise le développement des racines.

Comment faire pousser du millepertuis ?. Prenez les extrémités des brindilles d’environ 20 cm de long. S’il y a peu de tiges, deux couches de feuilles suffiront, mais les plants obtenus seront d’abord plus petits. Retirez les feuilles à mi-hauteur et percez la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous un cadre ou une cloche.

Deux modes de marcottage peuvent être appliqués sur un figuier et doivent dans tous les cas être réalisés à partir de juin et avant la fin de l’été.

Quelle est la différence entre bouturage et marcottage ? Le marcottage est une technique de multiplication qui ne supprime pas la bouture de la plante principale. Elle est plus efficace que les boutures et consiste à former des racines sur une branche, sans la couper de la plante mère.

Comment faire faire des racines à une plante ?

Comment faire faire des racines à une plante ?
image credit © modandmint.com

Comment faire pousser un arbre à partir d’une branche ? Taillez la branche à un angle de 45 degrés avec un ciseau pointu. Poussez les boutures d’environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite, nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser après quelques semaines.

Comment faire pousser des racines dans l’eau ? Remplissez un récipient transparent (verre, vase, etc.) d’eau. Si vous en avez, mettez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou une feuille de lierre) pour l’empêcher de pourrir. Trempez votre bouture dans l’eau et placez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Creusez autour de la plante mère ou retirez le collet pour sélectionner une racine de belle taille, idéalement du diamètre d’un crayon. En option, vous pouvez soulever la plante mère avec une fourche à bêche.

Quelques exemples de plantes d’intérieur qui peuvent être cultivées dans l’eau sont : aglaonema, bégonia, beloperone, ceropegia, coleus, dieffenbachia, fittonia, hypoestes, misery, monstera, papyrus, peperomia, pilea, plectranthus, pothos, scindapsus…