Facile : comment jardiner en hiver

En fait, c’est très simple : composter en surface, c’est stocker les déchets végétaux directement sur le sol de votre potager. Les déchets de ces plantes se décomposeront sur le site, ce qui fertilisera et améliorera le sol.

Quels légumes planter en janvier ?

Quels légumes planter en janvier ?

Quels légumes planter en janvier ?

  • Ail, ail et oignon.
  • Ciboulette à semer.
  • Radis à semer.
  • Salade printanière à semer,
  • Roquette à semer.

Quels légumes sont plantés en février ? Plantez de l’ail, des oignons, des échalotes, préparez-vous à planter des pommes de terre. Semer sous abri ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, fèves…

Quels légumes faut-il cultiver en hiver ? En hiver, vous pourrez également compter sur des légumes et des variétés adaptées à la culture d’automne et d’hiver : betteraves, carottes, endives et scaroles, chou pommé, chou rouge, épinards, poireaux, radis d’automne et d’hiver.

Quand faire les plantations d’automne ?

Quand faire les plantations d'automne ?

Selon votre climat local, la «période de plantation d’automne» peut s’étendre de la fin août à la fin novembre. Dans certains climats, elle est plus de deux fois plus longue que la période de plantation printanière. En fait, il y a de grands avantages à planter à l’automne plutôt qu’au printemps.

Quand planter des fleurs d’automne ? Pour les bulbes d’automne qui fleurissent au début du printemps, la plantation s’effectue de septembre à novembre, afin qu’il puisse s’enraciner avant le début de l’hiver.

Comment fermer son potager pour l’hiver ?

Comment fermer son potager pour l'hiver ?

Pour garder les plantes plus âgées, de petits tunnels en plastique peuvent être utilisés. Vous pouvez aussi pailler les dernières carottes début novembre pour les récolter jusqu’en décembre et janvier.

Comment pailler pour l’hiver ? Pour cela, vous pouvez installer une telle couche de paillis fertilisant de fumier épais; Il aura le temps de se décomposer et de fertiliser le sol au printemps. Une autre solution consiste à épandre des engrais verts comme l’avoine, la moutarde, le lupin, la phacélie, la vesce ou la luzerne.

Pourquoi mettre du carton au sol ? Le carton peut être utilisé efficacement pour couvrir le sol pendant l’hiver afin d’éviter les fuites de nutriments dues aux fortes pluies. Le sol reste très glissant sous ce type de paillis qui ne se décompose que quelques mois et est très apprécié des lombrics.

Comment planter en hiver ?

Comment planter en hiver ?

Le moyen le plus simple de cultiver des légumes en hiver est une serre permanente. Plus il est grand, mieux c’est, il aura plus d’inertie thermique et résistera mieux à la chaleur. A cette période de l’année, une météo souvent capricieuse et des structures solides vous éviteront bien des déboires.

Comment gérer tout au long de l’année ? En été, semez des légumes d’automne et d’hiver : en début d’été (carottes, chicorée, chou, fenouil, laitue d’automne) ou en fin d’été (laitue, brebis, épinard, radis et radis d’hiver, navet) – aussi chou avec des fleurs ou encore des feuilles de baguette pour le début du printemps…

Galerie d’images : facile jardiner hiver

Facile : comment jardiner en hiver en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *