Guide : comment faire un potager herbes aromatiques

Guide : comment faire un potager herbes aromatiques

Le persil est un peu plus difficile à combiner. Il se marie bien avec les artichauts, les oignons, les tomates et les asperges. Mais ne le mettez pas trop près des pois, du céleri, de la laitue et des poireaux.

Comment disposer les plantes aromatiques ?

Comment disposer les plantes aromatiques ?

Le lieu idéal pour ses arômes Lire aussi : VIDEO : 3 astuces pour jardiner bio.

  • Incorporer des éléments de drainage tels que du sable grossier, des cailloux, de la pouzzolane ou du gravier dans le sol.
  • Plantez ce type d’aromatique dans une rocaille, au sommet d’une colline ou à tout endroit où l’eau ne stagne pas en hiver.

Comment planter des plantes aromatiques dans un bac à plantes ? Pour éviter l’eau stagnante, prévoyez une couche de gravier ou de pierre argileuse au fond de votre jardinière. Remplissez le pot de terreau, puis humidifiez les mottes de vos plantes aromatiques et plantez-les dans votre jardinière.

Quelle est la distance entre les plantes aromatiques ? En pleine terre à partir de mi-mai, dans un endroit ensoleillé, en rangs espacés de 30 cm.

Articles populaires

Quelle plante associer avec le thym ?

Quelle plante associer avec le thym ?

Voici quelques combinaisons suggérées : L’estragon, l’acide, le persil, la ciboulette et la coriandre poussent bien ensemble, mais doivent être plantés dans un endroit ensoleillé avec un sol frais. Voir l'article : Les 12 Conseils pratiques pour nettoyer la pergola. Sur le même sujet : Quel légume faut-il planter en ce moment ?

Où mettre du thym au jardin ? Bien planter le thym : Lorsque les jeunes plants sont bien développés, ou si vous achetez du thym directement en pot, la plantation doit idéalement avoir lieu au printemps et de préférence dans un sol léger et bien drainé. Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il peut supporter tous les types de sols, même pauvres et rocheux.

Où planter le thym et le romarin ? Le méditerranéen (thym, sauge, épicé et romarin) suit le soleil, un sol chaud et bien drainé, assez sec et pauvre. Le cerfeuil, le persil et la menthe préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été.

Quelle fleur avec le thym et le romarin ? Ici aussi, vous voudrez vous assurer de combiner des plantes qui ont les mêmes besoins. Cela peut même vous donner un thème, par exemple une messe méditerranéenne composée de thym et romarin, lavande, ciste…

Guide : comment faire un potager herbes aromatiques en vidéo

Quelle plante associer avec la menthe ?

Quelle plante associer avec la menthe ?

Installez la pièce à côté d’autres aromates comme le thym, le romarin ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas les unes les autres. Sur le même sujet : Les 3 Conseils pratiques pour eclairer son jardin. Plantez-le plutôt loin de la ciboulette, qu’elle peut envahir. Préparez le sol en enlevant les pierres et en affinant le sol, en ajoutant une poignée de compost.

Où planter de la menthe au jardin ? La menthe valorise les sols riches, humides et riches en humus. Il fleurit mieux dans des endroits à mi-ombre et à l’abri du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive de préférence en pot. Cependant, il peut être planté en bordure, en pleine terre, en bac ou au potager.

Quel légume planter à côté de la menthe ? Plantez de la menthe parmi la laitue pour dissuader les escargots qui se nourrissent de feuilles de laitue, ou plantez de la ciboulette et de l’ail pour repousser les pucerons. Les haricots, les betteraves, le brocoli, les carottes, le maïs, les pois, les radis et les soucis sont également de bons compagnons.

Quelle plante associer avec basilic ?

Quelle plante associer avec basilic ?

Les plantes dont le basilic ressort très bien sont les tomates, les salades, les soucis, les concombres, les poivrons, les aubergines… ainsi que d’autres plantes aromatiques comme le thym, le laurier ou encore le persil. Sur le même sujet : Conseils pratiques pour rattraper un béton ciré raté.

Quelle plante ne doit pas être associée au basilic ? Le basilic et le persil ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans le même bac car chacune d’elles (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifiques.

Où mettre du basilic au potager ? Le basilic aime le soleil (ombre partielle dans les climats chauds), un sol riche et bien drainé qui reste frais. Il a besoin de beaucoup de chaleur et de nombreuses irrigations pour prospérer, et déteste le vent. Tellement chaud, en mars-avril, en caissettes ou en pots. Diluer à 3 cm.

Quelles plantes aromatiques dans une jardinière ?

Le persil, la ciboulette et l’acide (notre exemple) vont bien ensemble. Ce serait également le cas avec le basilic. Voir l'article : Les 5 meilleures manieres de fixer bordure jardin. Le thym, plante plus sèche, s’accordera mieux avec du romarin ou une petite tige de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Quelles plantes aromatiques peut-on associer ? Pour bien cultiver les plantes aromatiques, il est recommandé de faire des associations. Il faut alors choisir des plantes ayant les mêmes besoins et les mêmes exigences. Par exemple, le persil, la ciboulette et l’acide vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym sont associées au romarin ou au laurier.