Quand planter des framboisiers

Comment planter des framboisiers en pleine terre ?

Plantez des framboisiers en plein soleil ou même à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour faire pousser ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter les risques de concurrence, notamment avec les adventices couvre-sol (ou adventices comme le liseron des champs.

Les framboises adorent l’exposition au plein soleil, mais celle-ci ne doit pas les brûler. Il peut également être planté sur un mur ou à mi-ombre au Sud. Il supporte tous les climats, mais dans les climats doux les plantes seront plus riches que dans les climats froids.

L’eau en été. Les framboises ne doivent pas manquer d’eau au fur et à mesure que le fruit pousse et mûrit. Comptez les arrosoirs tous les deux jours par plante, si la chaleur est élevée. Paillez le sol avec du paillis d’écorce pour limiter l’évaporation.

Pour planter un framboisier, vous devez faire un trou de 50 centimètres de profondeur et 60 centimètres de large. Ensuite, au fond du trou, faites du compost ou du fumier, ajoutez de la terre et plantez votre buisson ! Il faut veiller à bien aérer le sol sans mettre trop de pression sur les racines.

Quelle exposition pour planter des framboisiers ?

Plantez-les dans un sol riche et fertile. Préférez une exposition ensoleillée pour vos framboises, voire mi-ombre dans les régions chaudes de France. À l’état sauvage, les framboises sont des plantes que l’on trouve dans les arbustes et les bords des zones montagneuses.

Entretien de la framboise A l’automne et au printemps, n’hésitez pas à verser 15 cm de terreau mûr à la base de la plante. Binez entre les rangs, mais pas trop profondément, car les framboisiers développent des racines assez peu profondes. Suivez régulièrement les nouvelles versions.

Entre novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Répartir les framboises tous les 2 ou 3 ans pour enlever une partie des drageons. Économisez ensuite environ 10 bâtons par mètre linéaire. Les drageons peuvent être replantés dans le jardin.

Le mûrier apprécie les sols normaux à frais et tolère même l’argile. Il aime être à l’abri du vent et profiter du soleil et de la mi-ombre.

Quand planter des boutures de framboisiers ?

Quelle est la meilleure variété de framboise ?

Par précaution, installez de la lavande et/ou des myosotis autour de vos framboises qui détourneront l’attention des coléoptères lorsqu’ils trouveront leur plante hôte préférée pour pondre.

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d’assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en rangs et à étirer le fil, de 40 puis 80 cm de haut. Cette méthode augmente la fertilisation, la production et la récolte.

Apport avec le sol Le frêne est un bon engrais à raison de 100 g/m² mélangé au sol avant la plantation (fraise) ou lors de la culture à l’automne (framboise).