20 idées pour organiser son jardin potager

20 idées pour organiser son jardin potager

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner entre chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Où mettre son potager dans le jardin ?

Où mettre son potager dans le jardin ?

Ensoleillement

  • Vous choisirez donc un emplacement ensoleillé en orientant votre potager au sud ou à l’ouest. Lire aussi : Les 12 Conseils pratiques pour carreler sur du bois.
  • Vous n’êtes pas non plus obligé de placer le potager à côté d’arbres qui fournissent de l’ombre. …
  • Une exposition idéale au soleil équivaut à un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour.

Quelle est la meilleure exposition pour un potager ? Observer le mouvement du soleil Vous devez donc être attentif à l’exposition de votre potager. L’ensoleillement varie d’une saison à l’autre, et il est possible qu’un potager au soleil en été soit à l’ombre en hiver, et inversement ! Une exposition sud/sud-ouest est tout simplement idéale.

Où placer son potager ? Placez le potager au soleil, dans un endroit clair et chaud. La meilleure exposition est sud, sud-est ou sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (laitue, épinard, blette) se contenteront de 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour les plus gourmandes en soleil comme les tomates.

A lire sur le même sujet

Comment faire pour avoir un beau potager ?

Comment faire pour avoir un beau potager ?

L’exposition et l’orientation du potager sont cruciales pour une bonne production, la plupart des légumes ont besoin de soleil pour bien pousser. A voir aussi : Les 5 meilleures façons de poser carrelage hexagonal mural. Une exposition sud ou ouest est idéale, et pensez également à protéger vos plantations des vents dominants, par exemple en plaçant une haie.

Quand faut-il commencer à préparer son jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment faire un potager pour la première fois ? Pour un premier potager, choisissez des espèces faciles à cultiver. En graines : radis, carottes, navets, betteraves, haricots, petits pois, fèves ou encore légumes à feuilles comme les épinards ou la salade d’agneau. En semis : C’est aussi la meilleure solution pour débuter au potager.

Lire aussi

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?

Bons compagnons de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protège la courgette des maladies cryptogames. Lire aussi : 6 conseils pour poser du beton ciré mural. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courges qu’ils fertilisent avec l’azote qu’ils captent.

Quelle culture après la courgette ? Après la courgette, puis en septembre-octobre avec la vesce et le seigle (50 g et 60 g pour 10 m2). Après les courges, recouvrez le sol de paillis, puis de mi-février à fin mars haricots de printemps (200 g pour 10 m2).

Quels légumes vont bien ensemble ?

Quel légume ne faut-il pas planter à côté de la courgette ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courges. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quelle hauteur pour un potager surélevé ?

Quelle hauteur pour un potager surélevé ?

La hauteur standard du potager sur pieds est de 80 cm, mais adaptez-la à vos besoins et à votre taille : plus ou moins haute selon que vous soyez grand ou petit. Sur le même sujet : Les 12 Conseils pratiques pour traiter parquet bois.

Pourquoi élever son potager ? Les lits superposés présentent de nombreux avantages. Ergonomiques, elles offrent un réel confort de travail puisque le sol est bien sûr moins bas ! Ils ont aussi la réputation de se « salir » moins vite : bien que les mauvaises herbes puissent s’y installer, leur structure agit comme une barrière contre les mauvaises herbes rampantes.

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement sont le chou, le souci, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Ceci pourrait vous intéresser : 20 idées pour poser parquet stratifié.

Quels légumes ne faut-il pas planter ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Vidéo : 20 idées pour organiser son jardin potager